Matthieu Dhenne Cabinet Dhenne avocat
Matthieu Dhenne Cabinet Dhenne avocat

Matthieu Dhenne

Avocat associé - UPC Reprensentative

Matthieu DHENNE est Avocat au Barreau de Paris depuis 2014. Il a fondé Dhenne Avocats en 2018. Matthieu se concentre sur la propriété intellectuelle, le droit des brevets et les secrets des affaires.

Ainsi, il conseille et représente ses clients, principalement pour leurs problématiques liées au droit des brevets. Par exemple dans les domaines de l’informatique, des FRANDs, de la chimie, des sciences de la vie, des dispositifs électroniques, médicaux, et mécaniques, ou encore des inventions de salariés.

formation

Matthieu est Docteur en droit des brevets (Université Paris 2 Panthéon-Assas), il est titulaire d’un Master II Droit de la propriété industrielle (CEIPI, Strasbourg), d’un LL.M. International Legal Practice de l’Université de Bond (Queensland, Australie). Durant son parcours universitaire Matthieu a été chercheur invité à l’Université de Columbia (New-York), boursier au Max-Planck Institute dédié au droit de la concurrence et au droit de la propriété intellectuelle à Munich (Bourses de la société Max-Planck et de la GRUR).

Distinctions

L’expertise de Matthieu a été reconnue par plusieurs classements internationaux, Legal 500 (tier 1 – Rising Star en 2018 et 2019) pour le contentieux des brevets d’invention, Leader’s League pour le contentieux des brevets d’invention (Excellent) , plus particulièrement, pour le contentieux des brevets dans le secteur des sciences de la vie (Excellent), ainsi que par ses pairs, notamment en étant nommé dès 2017 Rapporteur du Groupe Français de l’AIPPI sur la question à l’étude relative aux inventions mises en œuvre par ordinateur.

Son expertise explique qu’il soit régulièrement consulté par les autorités publiques (pour la loi sur la protection des secrets des affaires par exemple), par les médias français (i.e.,  ici et ici et ici), et qu’il ait été chercheur senior affilié au Max-Planck Institute dédié au droit de la concurrence et au droit de la propriété intellectuelle à Munich en 2019 ainsi qu’à l’Institute of Intellectual Property à Tokyo en 2020, puis nommé comme expert observateur au sein du Partenariat Mondial pour l’Intelligence Artificielle (PMIA) à l’OCDE en 2020.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Matthieu est chargé de cours à l’Université Paris Panthéon-Assas où il enseigne par ailleurs le contentieux de la propriété intellectuelle ainsi que le droit de la propriété intellectuelle appliquée au secteur du numérique au sein de Master 2 parcours Droit de la propriété industrielle.

Il a également enseigné le droit de la propriété intellectuelle à l’École Centrale Supelec, à l’Université de la Sorbonne, à l’Université de Paris XII, à l’Université de Lille et à l’Université de Montpellier.

PARUTIONS

Matthieu est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages en droit des brevets, dont un Traité relatif au droit des brevets publié chez LexisNexis en 2024, et des ouvrages relatifs plus particulièrement au droit des brevets dans le secteur de l’informatique et des biotechnologies publiés entre 2016 et 2019 : « Technique et droit des brevets » « Les inventions mises en œuvre par ordinateur: enjeux, pratiques et perspectives » et « Le droit de l’ingénierie inverse ».

Il est également l’auteur de plus d’une centaine d’articles essentiellement relatifs au droit des brevets, dont la majorité a été publié par des revues de pairs (Dalloz, LexisNexis, Lamy), et de fiches encyclopédiques LexisNexis relatives aux licences FRANDs et au caractère technique. Il est en outre le référent français du Kluwer Patent Blog International, sur lequel il publie régulièrement des articles.

INTERVENTIONS

Matthieu intervient par ailleurs régulièrement lors de conférences en France et à travers le monde, notamment :

  • Présidence de séance, « Les rencontres du droit des brevets », Cour de cassation, le 26 avril 2024.
  • « Les licences d’office », Université Grenoble Alpes (Colloque annuel du Centre universitaire d’enseignement et de recherche en propriété intellectuelle [CUERPI]), le 17 novembre 2023.
  • « Contentieux FRAND : récents développements », Assemblée Nationale, le 30 mai 2023.
  • “Recent development regarding SPC’s in France- the « avelumab » case”, Pharma Day, Munich, Le 7 octobre 2022.
  • « Intelligence artificielle et droit des brevets », Cour de cassation (Cycle 2021-2022 : L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ?), le 16 décembre 2021.
  • “Compulsory Licensing: The « Golden Mean » for Industrial Sovereignty in the Pharmaceutical Field?”, UNION-IP Winter Round Table (en ligne), le 26 février 2021.
  • « Intelligence artificielle et droit des brevets », Les Séminaires Brevets de Boufflers (conférence en ligne), le 23 novembre 2020.
  • « Intelligence artificielle et droit des brevets : l’IA peut-elle inventer ? », Conférence LES, Espace Hamelin, Paris, le 30 juin 2020.
  • « Les inventions mises en œuvre par ordinateur », INPI (Conférence INPI-OEB), le 5 décembre 2018.
  • “Computer-implemented inventions litigation in Europe”, VPP, Munich, le 3 décembre 2018.
  • « Appréciation de la prescription des actions en nullité des titres de propriété industrielle sous l’angle de la liberté de la concurrence », Assemblée Nationale, le 15 mars 2018.
  • « L’appréciation de la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur par les juridictions françaises », Cour de Cassation, le 24 novembre 2017.

ASSOCIATIF

Matthieu est Président de l’Institut Stanislas de Boufflers. Il est par ailleurs membre actif de l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle), du LES (Vice-chair du Comité pour l’innovation en charge du Prix de l’innovation 2022), de l’APEB (Association des Praticiens Européens des Brevets), de l’AFPPI (Association Française pour la Protection de la Propriété Industrielle), de l’AAPI (Association des Avocats de Propriété Industrielle), de BIO (Biotechnology Innovation Organization), de l’AIPLA (American Intellectual Property Law Association), et de l’Association des Dîners du Palais.

Langues

Matthieu parle couramment français, anglais et allemand.

Email
md@dhenne-avocats.fr
Téléphone
+33171606146