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Intellectual Property Attorney / IP Attorney

Definition : Intellectual Property Attorney / IP Attorney

An IP Attorney (or “IPA”) is a specialist in a particular area of industrial property (either trademarks or patents). In the case of an IPA specializing in patent law, they often have a specialization in a particular technical field.

Their job is to draft and file intellectual property titles (trademarks or patents) and to ensure that these titles remain in force. They also analyze the validity of the titles in the light of the practices of the Offices and existing titles.

The CPI should not be confused with the lawyer specializing in intellectual property. Not only does the CPI not necessarily have legal training (although a CPI can be a lawyer), but he is not authorized to represent clients in court.

Intellectual property lawyers generally work in a variety of industry sectors (including technology, entertainment, fashion, pharmaceuticals, IT and many others).

The list of authorized industrial property attorneys is available on the INPI website. conseils en propriété industrielle avec qui ils collaborent fréquemment.

 

Marketing authorizations can give rise to various legal problems, including:

1. Responsabilité civile

Si un produit approuvé par l’AMM cause des dommages à un patient, les fabricants peuvent être tenus responsables de ces dommages. Les victimes peuvent intenter des actions en justice pour obtenir une indemnisation, ce qui peut entraîner des coûts financiers importants pour les fabricants.

2. Propriété intellectuelle

Les produits qui obtiennent une AMM peuvent être protégés par des brevets, des marques ou d’autres formes de propriété intellectuelle. Les questions de brevet peuvent être particulièrement complexes dans le cas des produits pharmaceutiques, car il peut y avoir plusieurs brevets qui couvrent différentes aspects du produit.

3. Concurrence

les autorisations de mise sur le marché peuvent affecter la concurrence sur le marché, car elles permettent aux fabricants de commercialiser des produits exclusifs pour une période donnée. Les autorités de réglementation doivent veiller à ce que les autorisations de mise sur le marché n’entravent pas la concurrence sur le marché.

4. Confidentialité

Les fabricants doivent fournir des données confidentielles pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, et les autorités de réglementation doivent maintenir la confidentialité de ces données. Il peut y avoir des problèmes juridiques si ces données sont divulguées ou utilisées de manière inappropriée.

5. Conformité réglementaire

Les fabricants doivent respecter les réglementations en vigueur pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. Les autorités de réglementation peuvent intenter des actions en justice contre les fabricants qui ne se conforment pas aux réglementations.

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